jeudi 30 octobre 2008

Réflexion sur la médiation à partir d'articles

Dans 100 mots pour être éducateur, l'auteur met en question comment (par quels moyens) un éducateur peut entrer et être en relation avec l'Autre.
Les activités du quotidien ou de loisirs, loins d'être de simples nécessités matérielles ou de distraction, sont des espace-temps primordiaux pour la découverte de l'Autre.
Si tant soit peu que l'éducateur y mette de lui, cela peut donner lieu à l'instauration d'un échange, d'une confiance et d'une considération de l'Autre essentielle dans une relation d'aide.
C'est permettre à l'Autre de choisir de se dévoiler à sa façon gràce à cette médiation et non caricaturalement devant le bureau de l'éduc.
La médiation dans la relation éducative implique que l'éducateur s'investisse avec ce qu'il est, qu'il se risque à entrer dans un échange où il ne maitrîse pas tout.


Dans Lien Social, il est faussement posé la question de maintenir les ateliers de techniques éducatives dans les cursus de formation. L'éducateur est de plus en plus assigné à des taches administratives lourdes et prenantes. Il n'a donc plus le temps de proposer des activités artistiques, sportives, culturelles par lesquelles il pourrrait rencontrer et d'être avec les personnes qu'il accompagne. Quelle est la qualité d'un accompagnement de bureau ? La question se pose s'il est encore utile de mettre à sa disposition durant sa formation une initiation aux techniques éducatives ? C'est d'une logique exemplaire. On perçoit derrrière la volonté, il me semble, de dénoncer la "bureaucratisation" de l'éducateur où la relation à L'Autre qui nous semble au coeur de ce métier tend à être reléguer derrière la paperasse.
Bon je m'égare mais vu l'heure et l'état de saturation, je stoppe la reflexion.

Aucun commentaire: