mercredi 29 octobre 2008

La Médiation : Acte I

La médiation est un concept auquel se rattache pour moi des mots tels que relation, lien, échange, collaboration, support et milieu (entre).

Il me semble que le terme de médiation désigne principalement l'intervention d'un élément tiers dans un context mettant en présence deux parties, potentiellement problématique (conflits, apprentisssage ...). L'élement tiers peut être une personne, un support matériel, une activité, un animal ...
Dans plusieurs cas, la médiation se révèle être une alternative à une opposition frontale et duelle ; elle instaure une triangulation bénéfique. Dans d'autres, elle apporte un aspect pédagogique ou ludique et facilite l'instauration d'une relation entre deux personnes.
[Cette définition de la médiation reste sommaire, rendez-vous dans quelque temps pour plus de d'approfondissement ...]

La médiation semble de plus en plus utilisée dans différents contexts, on parle de médiation familiale, médiation culturelle, la médiation sociale et la médiation scolaire.

Exquisse de ressentis grâce à la médiation de l'eau

Lors d'un stage effectué avec un jeune autiste, j'ai eu l'occasion d'éprouver l'impact que l'eau (en piscine) a pu avoir sur l'instauration très progressive d'une relation entre nous.
[Durant cette période, je regrette de ne pas avoir été suffisament éclairée et accompagnée par ma maître de stage pour tenter de comprendre tout ce qu'a pu impliqué, pour ce jeune autiste comme pour moi, cette expérience de l'eau. Je précise ça car, à cette époque, je n'avais pas à l'esprit ce que peut représenter le fait d'être dans l'eau pour une personne autiste.]
La première séance de piscine ayant eu lieu dès le premier jour de mon stage, cela m'a permis de débuter sur une bonne impression. Ce jeune adorait la piscine, il m'a donc associée dès le début à ce moment très agréable pour lui ce qui m'a permis par la suite de lui proposer d'autres activités sur le même élan.
J'ai remarqué que cela a beaucoup favorisé la confiance qu'il a pu avoir en moi. En effet, malgré les brassards, le grand bassin reste impressionant. J'ai été surprise que cette confiance ne soit pas uniquement délimitée à l'espace-piscine.
Par l'aspect contenant et agréable qu'eau a eu sur lui, j'ai pu le voir d'une tout autre manière qu'à l'ordinaire, détendu, joueur, affectueux, riant aux éclats ... Cette piscine fut le lieu de moments très particuliers et légers où le jeu et le plaisir prenaient vraiment sens pour nous deux.

Aucun commentaire: